Trucs et astuces : le vélo en hiver, c'est possible...

Publié le par Reporter d'infos en collaboration avec HollandBikes

8J6 PxC

 

Chouchoutez votre vélo en hiver, offrez-lui un « soin du cycle » relaxant réalisé par un professionnel, avec un « rituel anticorrosion », un traitement « lubrifiant spécial anti-âge », un serrage « fermeté », un éclairage « coup d’éclat » et une assistance électrique revitalisée...      

 

 

Rouler en vélo l’hiver est de plus en plus populaire : en s’équipant adéquatement, en suivant certains conseils de base et en faisant preuve de bon sens et de prudence, on réalise qu’il n’y a pas de raison de se priver du plaisir de rouler toute l’année.

 

cyclisme-hivernal.jpg 

 

Quand les températures baissent, le matériel souffre
Il faut alors garder à portée de main du liquide pour dégivrer les serrures, au cas où le cadenas du vélo gèlerait. Bien lubrifier ce dernier permettra d’éviter les mauvaises surprises. 
Il faut aussi lubrifier régulièrement et généreusement tous les composants du vélo pour améliorer la performance et réduire les risques de gel et de corrosion. Si on laisse son vélo à l'extérieur, il faut s’assurer que la transmission (pédalier, chaîne, dérailleur) ainsi que la selle en cuir ne soient pas couverts de neige ou de glace entre les périodes d'utilisation.

 

Astuce 1 : au repos, recouvrir son vélo d’une bâche/housse. Rester aussi « à l'écoute » de son vélo, car, par très grand froid, les moyeux, le pédalier et le jeu de direction peuvent s'endommager et le système de freinage peut geler.

Astuce 2 : Inspecter son vélo avant chaque utilisation par des petits tests de freinage etc… et rester vigilant en tout temps. 

 

images-1-copie-1.jpegAméliorer sa visibilité active et passive 
Contrôler ou équiper son vélo d’un système d’éclairage actif, avec phare blanc à l’avant et feu rouge à l’arrière, car en hiver les conditions de visibilité sont généralement moins bonnes.

 

Astuce : compléter votre équipement de sécurité par un système passif type bande ou gilet réfléchissants pour être encore mieux vu des automobilistes. Des vêtements voyants avec bandes réfléchissantes sont un réel atout pour la sécurité

 

 

 

protectionPenser aux équipements permettant de rester au chaud et au sec 
par grands froids, de bons accessoires sont nécessaires pour une bonne protection des mains et de la tête. Il est important de protéger le front et les oreilles avec un bonnet, si possible prévu pour les cyclistes et compatible avec un casque.

 

Astuce : les mains, très exposées au vent doivent être recouvertes de plusieurs épaisseurs plutôt que d’une seule paire de gants (même très épais). Dans l’ensemble privilégiez les vêtements respirant qui ont une bonne capacité de séchage et d’aération tout en maintenant un haut niveau d’isolation thermique et d’étanchéité. Et n’oubliez pas de protéger vos yeux du vent et du froid avec une paire de lunette à lentille photocromatique (cromotec) qui se teinte en fonction de la luminosité, ou à lentille orange qui améliore les contrastes.

 

 

equipement-hiver-3Se Protéger des éclaboussures
penser à munir son vélo de garde-boue et de pare-manteaux (pare jupes).

 

Astuce : On peut opter pour des vêtements spécialement conçus pour rouler en temps de pluie à vélo, comme les ponchos imperméables ou les bottes s’enfilant en 10 secondes par-dessus ses chaussures.

 

 

 

Adopter une conduite prudente, et vérifier la pression des pneus
 Lorsque la chaussée est glissante, il est important d’adapter sa conduite. Il faut anticiper les éventuelles manœuvres d’urgence. En cas de neige, il est nécessaire de rouler lentement et de privilégier le freinage arrière.

 

velo-en-hiver.jpg

 

Les pistes cyclables et le côté droit de la route où se déplacent généralement les cyclistes sont malheureusement souvent encombrés de neige ou de feuilles mortes dégagées du milieu de la chaussée : il est donc déconseillé d’utiliser alors ces pistes. Dans ce genre de cas, il est plus simple de rouler sur les endroits dégagés de la route même si l’on est plus proche des voitures.

 

ecarteur.jpegAstuce: on peut utiliser un « écarteur de danger » qui maintiendra les automobilistes à bonne distance lors des dépassements. Il faut maintenir une pression correcte sur vos pneumatiques. Quand on roule sur la neige il est conseillé de baisser la pression afin d’augmenter la surface de contact (sans descendre en dessous du minima préconisé par le constructeur et indiqué sur le flanc du pneu). Il est aussi possible de s’équiper de pneus cloutés. Ils sont bruyants sur chaussée sèche et restent chers, mais ils offrent une adhérence bien supérieure sur la glace et la neige.

 

 

batterie-2.jpg Vélo électrique: une recharge régulière des batteries est nécessaire
Si l’on n’utilise pas son vélo à assistance électrique durant la période hivernale il faut penser impérativement à recharger sa batterie au minimum 1 fois par mois, même si l’unité de commande indique un niveau de charge suffisant !

 

En effet  après un certain temps, la batterie se décharge : c'est le "déchargement automatique". Si la batterie se décharge trop, elle peut être affectée d'un déchargement profond. Ce qui peut entraîner des dommages irréversibles. En cas de température très basse ou négative on perd en autonomie, ce qui est normal.

 

Astuce : Si possible, après chaque utilisation il est conseillé de maintenir la batterie dans un endroit tempéré et aéré en la rechargeant systématiquement.

 

Repères
www.hollandbikes.com
 

Publié dans conseils pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article