Plan national vélo : priorité du ministre des Transports

Publié le par Henry SALAMONE

Le premier plan national vélo, présenté par Thierry Mariani, envisage d'accorder une indemnité kilométrique aux cyclistes. Le ministre des Transports indique que cela «demeurait une de ses priorités» et qu'il souhaitait que «l'Etat mette en oeuvre ce rattrapage entre le vélo et l'automobile dans les meilleurs délais».

tourne-à-droiteSelon Philippe Goujon, député-maire UMP du XVe arrondissement qui a formé en juillet le groupe de travail pour l'aboutissement de ce plan, les indemnités, versées par l'employeur, seraient défiscalisées. Thierry Mariani est cependant resté dans le flou, ce qu'a regretté le Club des villes cyclables, pour qui «ce serait un signal fort pour les salariés". Le Club des villes et territoires cyclables a estimé que ce plan n'était qu'une «feuille de route». «On attend toujours un plan national vélo», a dit Véronique Michaud, secrétaire générale de l'association.

Un arrêté dans les prochains jours pour le «tourne à droite»

Parmi les mesures annoncées, la publication d'un arrêté autorisant les vélos, à certains carrefours, à tourner à droite au feu rouge, et ce sans marquer l'arrêt. Un «tourné à droite» signalé, soit par un feu jaune clignotant, soit par un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche à droite. Ce panneau est déjà en service à Nantes.

Le décret l'autorisant est sorti le 12 novembre 2010, le code de la route a été modifié et le panneau homologué, mais il devait encore entrer dans la liste officielle des panneaux. D'autre part, Thierry Mariani s'est dit favorable à «un crédit d'impôt mis en place à terme pour l'achat d'un vélo à assistance électrique». Soulignons qu'un nombre de collectivités locales ont déjà accordé des primes aux particuliers acquéreurs d'un tel vélo, pouvant allant jusqu'à 500 euros.

Il a également assuré que serait signé très prochainement, un arrêté fixant la surface obligatoire, dans les immeubles neufs des locaux à vélo, à 1,5m2 par appartement de type T3 et plus, et 0,75m2 pour les T2. Mais hélas, rien pour les bureaux, a souligné le Club des villes et territoires cyclables.

Le plan vélo prévoit enfin d'augmenter de 50% de la contribution de l'Etat pour le développement du réseau des véloroutes et voies vertes, qui passera de 3 à 4,5 M d'euros. Il se dit aussi favorable au développement de l'intermodalité entre vélo et transports collectifs.

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