Casque : En avoir ou pas, il faut choisir !

Publié le par Reporter d'infos

Les fabricants n'ont visiblement pas la même approche en matière d'information. Et s' il est vrai que les données caractéristiques ne sont pas très sexy, elles n'en demeurent pas moins capitales  pour se faire déjà une première opinion. 

 

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Contrairement à d'indéfectibles idées reçues, la pratique du vélo en ville n'est pas particulièrement dangereuse. Les chiffres officiels de la Sécurité routière sont formels, c'est en rase campagne et lors d'une pratique sportive que les risques d'accident sont les plus élevés.

 

Recommander le casque aux enfants, en ville comme à la campagne, ainsi qu'au cyclotouristes et aux usagers du VTT, est un impératif de sécurité publique. Les parents de jeunes enfants ont aussi tout intérêt à donner l'exemple en s'équipant de leur côté. 

       

prohelm.jpgLe rôle fondamental du casque, c'est d'absorber l'énergie lors de l'impact et de réduire le risque de blessure à la tête. Par conséquent, le casque doit protéger le front, les tempes et l'intégralité du crâne. 

 

Une campagne choc (photo ci-contre) accompagnée du texte Soyez prudents quand vous transportez des choses fragiles, voulait inciter les cyclistes Allemands à porter un casque, histoire aussi de les faire réfléchir sur l'attitude à adopter vis-àvis du casque

 

Les points d'impact touchant les zones les plus sensibles ont été particulièrement étudiés par les fabricants afin d'apporter une protection maximale en cas de chute.

          

 Dans ce domaine, il nous semble que les fabricants pourraient être un peu plus précis en matière de communication, surtout en ce qui concerne les crash tests. Car si l'essentiel des efforts est fait sur les caractéristiques techniques de prise d'air, de poids, et système de fixation, on reste cruellement mal informé en terme de sécurité. Certes, tous les modèles proposés dans le commerce ont été homologués pour être vendus en France. 

 

Savoir placer son casque est important          

 

Porter un casque n'accroît les chances de survie que s'il est bien posé. Or, c'est loin d'être la règle lorsque l'on observe les cyclistes du dimanche ! En le placant mal, bien des pratiquants occasionnels ne s'offrent que l'illusion d'une plus grande sécurité, sans être pour autant mieux protégés.

 

casque-mal-mis.jpegPour être efficace, le casque doit être porté à l'horizontale, jamais penché. Un casque incliné, (photo ci-contre) que ce soit vers l'avant ou vers l'arrière, ne peut jouer son rôle d'impact. Mieux vaut faire quelques séances d'essayage avant d'enfourcher son vélo pour que le bon geste devienne un automatisme.

 

Les attaches du casque doivent passer autour de l'oreille, devant et derrière, jamais dessus, pour former un Y bien tendu. En cas de gêne, le modèle est inadapté. Le casque doit évidemment être approprié à la morphologie crânienne. Pour cela, pas de mystère : il faut essayer avant d'acheter.

 

Celui-ci doit pouvoir se caler dans la bonne position sans bouger. Lors de votre essayage, il est essentiel de faire jouer le bandeau réducteur de taille pour vérifier qu'il est bien adapté car, les indications de taille portées sur l'emballage ne suffit pas.

 

Le test que nous avons effectué démontre qu'elles sont parfois très approximatives. Deux tendances majeures se dégagent en terme de taille : soit on nous propose deux tailles ajustables grâce à des systèmes automatiques plus ou moins élaborés, ou bien les trois standards habituels S,M ou XL.

 

Enfin, en cas de choc violent, le casque doit être jeté et remplacé. Fragilisé, il ne peut plus jouer son rôle protecteur même s'il ne présente pas d'impact visible. Pour vous faciliter le choix, nous avons donc testé six modèles grand public dont le prix varie de 22,95 à 65 €

 

Notre protocole d'évaluation 

Notre test portait sur la notice explicative, le champ de vision, casque porté avec visière, le confort, la finition, le rapport qualité/prix et la résistance au choc.

Chaque modèle a été porté par quatres personnes (deux hommes, deux femmes) dont certains portaient des lunettes de vues. Le réglages des sangles et l'ajustement au tour de tête ont été notés.

Enfin, nous avons fait subir un choc à chaque modèle sur une enclume. Sa mission : reproduire la bordure d'un trottoir afin de voir les résultats de l'impact subi 

 

Les résultats
giro.jpegC'est le MONZA, modèle proposé par le fabricant italien Giro, qui remporte les suffrages de nos testeurs. Son système d'aération, ses finitions et sa notice explicative lui ont permis de se mettre en évidence face à ses concurrents. On lui reprochera toutefois l'absence d'un filet anti-insectes, parfois bien utile quand on roule en milieu rural.

 

limarConfortable, le Route 635 signé Limar est agréable à porter. Son réglage s'effectue facilement, l'aération permet au crâne d'être bien ventilé et sur le plan de la visibilté, il ne pose aucun problème. Bien fini, ce modèle présente aussi un bon rapport qualité/prix. Il monte de par ses résultats, sur la deuxième marche de notre podium

 

2d558b29c28e44a66e311d45da714a71La troisième place de notre classement revient au Allround & Touring ADURO de chez Abus. Il est confortable à porter. Une fois clippée, aucune gêne notable à souligner. La sangle de fixation se fait oublier au bout de quelques minutes. côté aération, celui-ci s'est comporté de façon honorable. Un point plutôt rassurant par fortes chaleurs !

 

Quant à son système d'attache, il faut si prendre à plusieurs fois pour trouver le bon compromis. Il a été jugé difficile à ajuster. Enfin, la notice manque de clarté. Le schéma qui indique comment positionner son casque n'est guère explicite. Des inconvénients qui lui coûtent des points. 

07-VeloVertFestival2012-Family Challenge
MONZA - Giro
- Champs de vision : 2,5/3
- Aération : 2,5/3
- Fixation et réglages des sangles : 4,5/5
- Ajustement au tour de tête : 4/5
- Finitions : 1,5/2 
- Notice explicative : 1,5/2 
- Le prix : 65 € 
- La note globale sur 20 : 16,5/20
 

Route 635 - Limar 
- Champs de vision : 2,5/3 
- Aération : 2,5/3
- Fixation et réglages des sangles : 4,5/5
- Ajustement au tour de tête : 4/5 
- Finitions : 1/2
- Notice explicative : 1,5/2
- Le prix : 49,90 € 
- La note globale sur 20 : 16/20

ADURO - Abus 
- Champs de vision : 2,5/3
- Aération : 2,5/3
- Fixation et réglages des sangles : 3,5/5
- Ajustement au tour de tête : 3,5/5 
- Finitions : 1,5/2
- Notice explicative : 1/2 
- Le prix : 45,30 € 
- La note globale sur 20 : 14,5/20

FORTE - Met 
- Champs de vision : 2,5/3 
- Aération : 2/3 
- Fixation et réglages des sangles : 3,5/5 
- Ajustement au tour de tête : 3,5/5 
- Finitions : 1/2 
- Notice explicative : 0,5/2 
- Le prix : 59,95 € 
- La note globale sur 20 : 12,5/20 

C-SMART - Craconi 
-
Champs de vision : 2,5/3 
- Aération : 1,5/3 
- Fixation et réglages des sangles : 4/5
- Ajustement au tour de tête : 3,5/5 
- Finitions : 1/2 
- Notice explicative : 1/2 
- Le prix : 49,95 € 
- La note globale sur 20 : 13,5/20

B'TWIN - Décathlon 
- Champs de vision : 2,5/3
- Aération : 2/3 
- Fixation et réglages des sangles : 3,5/5 
- Ajustement au tour de tête : 3,5/5 
- Finitions : 0,5/2 
- Notice explicative : 1/2 
- Le prix : 22,95 € 
- La note globale sur 20 : 13/20
 


Publié dans Test matériel

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Commenter cet article
A
Merci pour cet article. Il est vrai que la pratique du vélo en ville n'est pas très dangereuse mais ce n'est pas pour autant qu'il faudrait minimiser le risque d'accident car tout peut arriver où que l'on aille avec son vélo. De ce fait, je pense que le maximum de sécurité est important.
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T
Si le port du casque est important dans les pratiques sportives, il reste un frein au développement du vélo en ville, pour preuve la baisse de 30% de la pratique du vélo urbain dans les pays qui<br /> l'ont rendu obligatoire.
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